GIL BRUVEL
Biographie
Gil Bruvel est un artiste visionnaire, capable de traduire des idées complexes et des impressions fugaces en œuvres d’art étonnantes.
Les premières œuvres de Bruvel sont marquées par un désir d’échapper à la réalité, plutôt que de la pénétrer à un niveau plus profond. Il a été influencé par les surréalistes tels que Salvador Dali, Max Ernst et Georgio de Chirico. Son art était un exercice d’imagination à travers la peinture de réalités alternatives.
Pour traduire le jeu complexe des forces qui nous immergent, il perturbe les lignes verticales en insérant des lignes horizontales. Il crée des vides intentionnels et des espaces négatifs pour mettre en évidence la déconnexion.
Ayant suivi une formation approfondie dans l’entreprise d’ébénisterie de son père, puis dans un prestigieux atelier de restauration, le travail de Gil Bruvel témoigne d’une maîtrise de la technique et d’un savoir-faire de haut niveau. Il utilise avec aisance un large éventail de supports et de formes. Ses sculptures en bronze, en bois et en acier inoxydable, ainsi que ses meubles fonctionnels et ses œuvres mixtes, reflètent tous une évolution bien définie vers la représentation tridimensionnelle.
L’influence d’architectes tels que Zaha Hadid, Frank Gehry et Lebbeus Woods est présente dans nombre de ses pièces.
Au premier coup d’œil, on reconnaît la forme humaine omniprésente, mais on est immédiatement subjugué par les milliers de tiges de bois qui composent l’œuvre. Les contours pixellisés imitent nos voies neurales complexes, tandis que son utilisation de couleurs dégradées renforce l’interconnexion de nos esprits.
Le bois est carbonisé pour montrer l’impact des phénomènes naturels sur la forme physique et sa nature intrinsèquement transitoire, qui se transforme au fil du temps, révélant d’autres motifs et détails.