PHILIP BARLOW
Biographie
Philip Barlow est né en 1968 à Pietermaritzburg, en Afrique du Sud. En 1990, il obtient un diplôme d’art graphique (impression, vitrail et photographie) à la Nelson Mandela Metropolitan University de Port Elizabeth.
Réalisant d’exquises peintures figuratives et abstraites, le peintre se passionne pour le pouvoir et la science de la couleur. Il est fasciné par le fait que nous vivons dans un univers fortuit, quelque chose d’aléatoire, extrêmement esthétique. Sa philosophie est l’harmonie. Philip Barlow capture dans un premier temps ses images à travers un appareil photo avant de les transposer en peinture à l’huile.
Ses œuvres sont principalement reconnues pour leur effet « bokeh », désignant la texture, le rendu du flou hors du champ de netteté, la distance de focalisation d’une photographie. Ses peintures hors champ captent les lumières scintillantes des paysages urbains la nuit. Il déforme les figures humaines en les représentant de manière extrêmement simplifiée, sous forme de points colorés.