CHRISTIAN VOIGT
Biographie
Christian Voigt, né en 1961 en Allemagne dans une famille d’éditeurs et de photographes, a étudié à Berlin puis à Vancouver. Après une carrière dans le cinéma, il se reconvertit dans l’édition avant de se consacrer pleinement à la photographie.
Le voyage est le but ultime de la vie de Christian Voigt. Les rencontres sont son élixir, et la quête de la beauté est le fil conducteur de son œuvre, portée par un perfectionnisme rigoureux. À travers ses clichés, il nous invite à découvrir le monde sous un angle spectaculaire, capturant de véritables histoires en une seule prise de vue. Le photographe imagine un univers hyperréaliste unique, situé quelque part entre la photographie et la peinture photoréaliste. Ses œuvres exhalent une perfection surréaliste, où les décors et les lumières apparaissent majestueusement immaculés. L’artiste insuffle une fraîcheur nouvelle à des lieux pourtant familiers. Ses intérieurs emblématiques de bibliothèques et de musées incarnent sa vision du monde, alliant beauté, grandeur et austérité.
En regardant les photos de Christian Voigt, le spectateur retrouve son sens de l’émerveillement et les émotions de son enfance. Pendant quelques instants précieux, ses pensées traversent continents et cultures. Ces images subliment la réalité, offrant un horizon sans fin où l’authenticité rencontre la pure esthétique, créant une nouvelle aventure sensorielle à chaque instant.
En 2019, il dévoile sa série « EVOLUTION » comprenant des représentations monumentales (exacerbées de la réalité), d’un noir absolu, de squelettes préhistoriques.