CAROLE FEUERMAN
Biographie
Carole A. Feuerman (1945) est une sculptrice super-réaliste américaine née à Hartford, Connecticut, qui vit et travaille actuellement à New York. Elle est surtout connue pour ses sculptures figuratives représentant des nageurs et des danseurs. Feuerman est la seule femme à sculpter dans ce style, créant à la fois des œuvres d’intérieur et d’extérieur qui sont peintes comme si elles étaient vivantes.
Au milieu des années 1970, Feuerman crée des illustrations en 3D pour des couvertures de magazines et des carnets de tournée mondiale, représentant des stars du rock comme les Rolling Stones et Alice Cooper. En 1975, elle réalise son premier casting pour la couverture du National Lampoon. À la fin des années 1970, Feuerman commence à créer des œuvres érotiques fragmentées, ajoutant une nouvelle dimension de complexité controversée à son art. C’est une artiste narrative, qui insuffle à ses sculptures des éléments narratifs conceptuels. Ses œuvres vont au-delà de ce qui trompe l’œil, invitant les spectateurs à compléter l’histoire. Dans les années 1980, sous l’impulsion de la pensée postmoderniste, elle abandonne le fragment et commence à créer des sculptures réalistes à part entière. En 2011, elle a fondé la Carole A. Feuerman Sculpture Foundation, qui soutient les artistes féminines sous-représentées, assure des initiatives d’archivage et encourage la recherche menant à de nouvelles études dans le domaine de la sculpture.
Sa passion pour l’eau et l’océan remonte à ses souvenirs d’enfance passés à la plage. Mme Feuerman décrit la sensation des gouttes d’eau sur sa peau après la baignade et les motifs complexes qu’elles formaient comme captivants.
La plage est devenue son sanctuaire, un lieu d’évasion et de tranquillité. C’est au cours d’une sortie à la plage avec ses enfants qu’elle a rencontré un nageur dont le visage était couvert de gouttelettes d’eau et qui dégageait un sentiment de fierté et d’accomplissement. Cette rencontre est à l’origine de sa première
sculpture de nageuse, intitulée Catalina (1978).