KADIR AKYOL
Biographie
Kadir Akyol est né en 1984 à Mardin (Turquie). En 2008, il est diplômé du département de peinture de la faculté des Beaux-Arts de l’Université de la ville. En 2011, il obtient son master à l’université Gazi d’Ankara et entame, cette même année, un second master à la Faculté des Beaux-Arts de l’Université de Séville. Ses premiers portraits portent les traces des années 1980 : lorsque la culture populaire se répand dans l’économie néolibérale en Turquie
Kadir Akyol est principalement reconnu pour ses peintures à l’huile sur tissu extrêmement colorées et détaillées. Dans sa nouvelle série « INCEPTION », l’artiste cherche à unir l’Orient et l’Occident à travers une harmonieuse combinaison de différentes périodes, de concepts et de symboles mythologiques. Avec sa parfaite maîtrise des volumes et de la profondeur, ses dieux/déesses mythologiques fusionnent avec des icônes de notre époque tandis que les motifs anatoliens (turcs) se mêlent à l’esthétique moderne.
Le peintre insuffle à ses créations l’énergie du temps présent, l’inévitabilité du changement et le pouvoir de transduction des humains. Il évoque le dépassement de soi afin d’entamer un dialogue profond avec le spectateur.