MARIE-PAULE DEVILLE CHABROLLE
Biographie
Marie-Paule DEVILLE CHABROLLE est une artiste peintre et sculpteur française née au Maroc en 1952. Sa démarche est une aventure personnelle.
Chaque rencontre, chaque pays traversé, chaque image entrevue, chaque émotion éprouvée participe à sa création. Sculptures et sanguines forment un tout, une démarche globale.
Elle étudie deux années à la faculté des Arts Plastiques de Phnom Penh au Cambodge, puis intègre pendant deux ans l’école des Beaux-Arts de Pau.
Les ocres et les ors du Maroc, l’évidente beauté des sculptures Khmers où se profile un monde d’équilibre et de silence, tout a laissé son empreinte.
C’est à travers la densité de la mémoire qu’il faut encore rechercher ce désir si fort d’un temps retenu plus que suspendu. Aujourd’hui elle explore des paysages nouveaux peuplés de personnages issus d’une légende qui lui serait toute personnelle.
Elle est distinguée par l’Accademia Internationale « Greci Marino » en Italie. En l’an 2000 elle est choisie pour créer La Marianne de l’An 2000 sous les traits de Laetitia Casta. En 2005, Marie-Paule DEVILLE CHABROLLE collabore avec la marque DAUM, transformant ses œuvres de bronze en sculptures de cristal.