Hommage à Carlos Cruz-Diez
C’est avec une immense tristesse que nous apprenons le décès du très célèbre artiste Carlos Cruz-Diez, figure de l’art cinétique.
Son empreinte restera à jamais gravé dans le paysage artistique. Par son talent, il a su apporter une nouvelle compréhension du phénomène chromatique, faisant de Carlos Cruz-Diez un des artistes les plus importants de notre temps.
–
Maestro Carlos Cruz-Diez, l’un des plus grands représentants de l’art cinétique au monde, est décédé à Paris, en France, le samedi 27 juillet, de causes naturelles, à l’âge de 95 ans, entouré de sa famille.
Ses recherches et ses propositions ont apporté à l’art une nouvelle compréhension du phénomène chromatique, ce qui en fait l’un des plus importants artistes de l’art cinétique. Il a réussi à démontrer que la couleur, en interaction avec l’observateur, devient une réalité autonome qui existe sans l’aide de la forme ni le besoin d’un support. En plus de 70 ans de carrière artistique, Carlos Cruz-Diez a développé huit recherches sur l’autonomie de la couleur. Il a réalisé plus d’une centaine d’intégrations artistiques dans l’espace public et ses oeuvres font partie des collections permanentes du Museum of Modern Art (MoMA) de New York ; Tate Modern, Londres ; Centre Pompidou, Paris ; Museum of Fine Arts, Houston, entre autres. Il a fondé trois ateliers d’art, à Caracas, à Paris et au Panama, ainsi que la Cruz-Diez Art Foundation à Houston. Il a reçu la Légion d’honneur, parmi d’autres prix et reconnaissances.