« L’EMPEREUR » – Michel Bassompierre
À l’occasion de la journée mondiale du Manchot, nous souhaitons mettre en lumière « L’EMPEREUR », la nouvelle création de Michel Bassompierre réalisée pour son exposition « LES GÉANTS DES GLACES » à l’Institut océanographique de Monaco.
Pour la première fois, le sculpteur de la douceur s’intéresse exclusivement à la faune polaire. Il est très rare dans son bestiaire que l’artiste présente deux animaux sur une seule et même sculpture : un adulte accompagné d’un juvénile. La conception de cette nouvelle sculpture a exigé un travail considérable de la part de Michel Bassompierre, qui a minutieusement étudié la morphologie, le squelette, les muscles et les attitudes de ce nouveau « colosse ».
Cet oiseau majestueux est désormais contraint d’aller toujours plus loin pour nourrir sa progéniture. À travers, cette nouvelle œuvre monumentale, qui accueille les visiteurs dès l’entrée du musée, l’artiste sensibilise avec bienveillance au réchauffement climatique et à ses conséquences sur la banquise.