« LES GÉANTS DES GLACES » – MICHEL BASSOMPIERRE
Du 10 avril au 6 octobre, sept œuvres monumentales de Michel Bassompierre s’installent dans le hall et sur le toit terrasse du Musée océanographique de Monaco. Pour la première fois, l’artiste s’intéresse exclusivement à la faune polaire qui est aujourd’hui menacée par le changement climatique. Le sculpteur a dévoilé à cette occasion 4 nouveaux ours polaires et un manchot empereur de trois mètres de hauteur.
Si l’ours polaire voit rétrécir la banquise sur laquelle il chasse, l’oiseaux est quant à lui contraint d’aller toujours plus loin pour nourrir sa progéniture. Ces œuvres invitent les visiteurs du musée à préserver les pôles, immenses déserts glacés, qui sont des moteurs indispensables à l’équilibre de notre planète.
« En suscitant l’émerveillement, ces fragiles colosses questionnent et interpellent le visiteur sur l’extrême vulnérabilité de ces espèces. Ces œuvres confrontent le public aux enjeux actuels de la protection de la biodiversité et participent à notre mission historique de faire connaître, aimer et protéger l’Océan » confie Robert Calcagno, Directeur général de l’Institut océanographique.
Cette exposition nous rappelle qu’à travers nos actions, nous pourrons laisser aux générations de demain un monde et un écosystème variés, empreints de beauté.